Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

A corps d'âge, rencontres d'hier et d'aujourd'hui

Publiée le 26/10/2017

À corps d’âge*, rencontres d’hier et d’aujourd’hui, se fonde sur le lien intergénérationnel dans le cadre du partenariat existant entre la Résidence Le Cap et le Centre de Loisirs Pierre Joigneaux de BOIS-COLOMBES.
 
Ce projet initié par la Résidence Le Cap s’harmonise avec le  projet annuel 2017/2018 du Centre de Loisirs axé sur la solidarité, la collaboration, l’entraide et le vivre ensemble.
 
A ce titre, des séances de psychomotricité seront menées par Rébecca RIGAULT, Psychomotricienne du Cap toutes les 3 semaines dans la salle dédiée de l’école Pierre Joigneaux. Les groupes seront composés de 6 enfants de cycle 3 et de 6 résidents. Ils seront également encadrés par deux Animateurs du Centre de Loisirs et la Responsable Hébergement et Vie Sociale de l’EHPAD.
 
Il s’agit de proposer tant aux enfants qu’aux personnes âgées des expériences psychocorporelles offrant la possibilité de développer sa relation à l’autre et cela, au sein d’un environnement favorisant l’exploration de l’espace et son appropriation.
 
A chaque rendez-vous, l’objectif sera de réaliser de bout en bout un parcours psychomoteur imaginé et conçu par Rébecca. Les séances consisteront ainsi en l’installation d’un matériel sensoriel, avec un guidage à l’aveugle, du résident par l’enfant puis de l’enfant par le résident, de façon à instaurer une relation d’écoute, de confiance, et de bienveillance mutuelle. L’implication pleine et entière des binômes constitués est un prérequis essentiel.
 
Chaque séance s’appuiera sur ce cadre afin de soutenir et d’étayer progressivement la relation pour qu’elle devienne une véritable rencontre et pourra être complétée d’éléments nouveaux enrichissants le parcours.
 
La finalité est de tendre vers l’autonomie de chaque participant grâce à l’adaptation, la coopération Il s’agit alors de favoriser la prise de conscience de la responsabilité du vécu corporel et émotionnel de l’autre.
 
Pour les résidents, ce projet favorise aussi une ouverture sur l’extérieur du fait de l’utilisation des locaux du Centre de Loisirs et participe à leur inscription dans le temps.
 
*« À corps d’âge = accordage »
Le guidage est avant tout une rencontre corporelle. Or, la qualité de celle-ci découle des possibilités de chacun de s’accorder à l’autre. De cette pensée est né ce jeu de mot.